PRÉSENTATION

70 ans d’expérience de l’eau et 30 ans d’expérience du réseau

3 générations d’entrepreneurs. En 70 ans ELECTRO MOTEUR CURA passe d’une entreprise artisanale de réparation de moteur à une société spécialisée dans l’ingénierie de l’installation de station de pompage.

C’est en 1939 que François Cura s’installe comme artisan bobineur, à Alger. Il répare et distribue du matériel électromécanique. Son fils Claude le rejoint, et en 1965, l’entreprise s’installe dans la zone des Estroublans, puis prend son nom d’Electro Moteur Cura. Claude devient un des pionniers de la Zone Industrielle de Vitrolles devenue Vitropole. En 1986 et 1990, Jean Christophe, puis Laurent rejoignent l’entreprise familiale et en 1998, au départ à la retraite de Claude, en prennent la co-gérance.
•  La formation de Jean-Christophe est plus orientée mécanique.
•  La formation de Laurent est plus orientée Instrumentation et Electricité.
Ils vont compléter leur formation en hydraulique au Centre d’Étude et de Recherche de Grenoble afin de maitriser la dynamique des fluides.
La complémentarité des dirigeants au cours des ans a permis à l’entreprise d’élargir ces champs de compétences. Sur le plan technique de nouveaux domaines sont explorés: robinetterie, systèmes innovants de pompage ou relevage en ligne, filtration de prise d’eaux et traitement des effluents. Sur le plan de l’ingénierie de l’installation : l’expérience avec « la pratique terrain » permet a l’entreprise Electro Moteur Cura l’intervention sur la globalité de la mise en place des installations : aspects mécaniques, électriques, électroniques… Partant de l’expérience acquise dans le domaine des moteurs et animés par l’esprit d’innovation de ses dirigeants, Electro Moteur Cura est aujourd’hui positionnée dans le domaine du traitement de l’eau et reconnue comme expert.

De l’expertise en électromécanique à l’expertise dans le traitement de l’eau et l’installation de station de pompage

Les savoir-faire des dirigeants d’Electro Moteur Cura en matière de motorisation et de mécanique des fluides, leur vision technique et pragmatique ainsi que leur volonté de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales, leur permettent la consolidation de leur analyse dans le domaine de l’électromécanique et le développement de l’expertise dans les systèmes de pompage et de filtration.
Ils sont « pointus » sur le plan technique et ont la même exigence pour l’ensemble de leurs intervenants. C’est dans cet esprit qu’ils signent des partenariats avec les acteurs les plus innovants dans le domaine du traitement de l’eau. Grâce à leur grande expérience terrain, Ils sélectionnent et installent exclusivement ou en priorité du matériel à la pointe des nouvelles technologies dans le domaine du traitement de l’eau et ils en assurent la maintenance.
Leur expérience a su affuter leur vision transversale et globale des installations, indispensable à l’audit et la définition de diagnostic pour les stations existantes ou la conception de stations à construire.

Spécificité Electro Moteur Cura

Grâce à leur connaissance des fonctionnements dans le temps des équipements, ils réalisent des diagnostics vibratoires, énergétiques et le contrôle des phénomènes transitoires. Leurs champs d’interventions sont ceux liés à l’ingénierie de projet. L’accompagnement proposé par Electro Moteur Cura est global et et leurs équipes sont soucieuses du respect des process. Chaque étape de l’intervention est considérée comme prioritaire. Chaque partenaire, chaque intervenant est considéré comme essentiel.
1

Etude du réseau

Pour sélectionner, distribuer, installer et maintenir des solutions de matériels et de systèmes innovants

2

Conception et recommandation de matériel

Pour analyser, évaluer, contrôler, optimiser les installations par rapport aux normes ?

3

Assistance à la réalisation

Pour préconiser selon le secteur d’activité concerné par les problématiques de traitement de l’eau et des eaux usées la solution adaptée

4

Conseil technique en continu

Pour garantir et assurer le bon déroulement de l’avancement du projet, vérifier la conformité de la réalisation par rapport à la prévision

L'Expertise Technique

Sélection, distribution, installation et maintenance de solutions de matériels et de systèmes performants et innovants

Pour Auditer

Analyse, évaluation et contrôle du fonctionnement des équipements

Diagnostiquer

Préconisation et Proposition de différentes solutions techniques pour fiabiliser et optimiser le traitement de l'eau en fonction du contexte

Assurer le suivi de Projets

Garantie et contrôle de l’avancement des projets, vérification de la conformité par rapport à la prévision du projet

Entreprise responsable

La démarche d’entreprise responsable d’Electro Moteur Cura, permet aux institutionnels et aux entreprises qui font appel à ses services, d’intégrer la démarche RSE. Le traitement de l’eau, notamment le traitement des eaux usées, est une préoccupation environnementale majeure. Electro Moteur Cura participe au respect de l’environnement et à la qualité de la vie en proposant les solutions les plus innovantes sur le plan de la filtration, du pompage et du traitement de l’eau.